Avez-vous déjà entendu parler d'un paiement récurrent ? Savez-vous comment il fonctionne ? C'est un système très répandu sur de nombreuses plateformes. Il vous permet de payer automatiquement une redevance pour un service ou des produits. D'ailleurs, la vente par abonnement est devenue un véritable business en ligne. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?
Paiement récurrent : définition et avantages !
Il s'agit de frais automatisés qui sont effectués régulièrement et qui sont liés à la consommation de différents produits ou services. Les abonnements à Netflix ou à votre salle de sport sont des exemples d’un paiement récurrent. Vous payez donc des frais mensuels afin de bénéficier d'un service ou de produits. En effet, il s'agit d'un paiement très simple, pratique et avantageux.
De plus, il vous permettra de définir une estimation des revenus futurs et réduira les risques éventuels de non-paiement. Il facilite également le processus de paiement et nécessite peu de maintenance. Par ailleurs, certains fournisseurs de paiement permettent l'intégration de ce système dans leur CRM ou ERP. Cette option simplifie encore l'automatisation et la personnalisation des paiements.
Selon les moyens et le calendrier, vous pouvez rencontrer de nombreuses formes de paiements récurrents ou autres. Il peut s'agir de paiements mensuels ou annuels, ainsi que de paiements par portefeuille, par carte ou par débit direct. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la page sur le prélèvement sepa récurrent.
Les paiements récurrents et la réglementation SEPA !
Le paiement récurrent peut être géré par le prélèvement SEPA. Il adopte une obligation de signature d'un mandat qui reconnaît l'accord entre le créancier et le débiteur. Par ailleurs, l'exécution du prélèvement récurrent doit être bien définie et précisée. En outre, il est indispensable si vous envisagez de mettre en place des prélèvements automatiques.
Si le client opte pour un mandat de paiement unique, vous ne pourrez débiter son compte qu'une seule fois. Pour les prélèvements ultérieurs, vous aurez donc besoin d'un nouveau mandat SEPA signé, qui permet des prélèvements récurrents. En revanche, si le mandat est signé et que vous avez l'intention de facturer par prélèvement automatique, il existe un schéma à suivre (PRMR, RCUR, OOFF, FNAL).
Ainsi, un paiement unique est un paiement ponctuel tout comme un paiement par carte. Alors qu'un paiement récurrent est effectué de manière totalement périodique, comme la facture mensuelle d'électricité. Cependant, il est très important de bien suivre la séquence de paiement pour éviter d'éventuels rejets par erreur.
Les paiements récurrents et leur fonctionnement !
Il existe plusieurs types de paiements récurrents. Il peut s'agir de contenus tels que des applications, Netflix, etc. Cela peut aussi concerner des services tels qu'internet, l'électricité et l'eau, etc. Ces derniers sont généralement payés sur une base bimensuelle ou mensuelle. Les paiements récurrents peuvent également porter sur des prestataires de services tels que la participation à des cours de musique, le nettoyage de votre maison, etc.
Certes, cette procédure de paiement est connue par de nombreuses marques et gagne de plus en plus en visibilité au fil des années. Elle peut être un véritable coup de pouce pour les entreprises qui ont des produits compatibles avec le modèle d'abonnement. Par ailleurs, il existe des étapes qu'un paiement récurrent doit suivre régulièrement jusqu'à ce que la date d'échéance soit atteinte ou que le client se retire de l'abonnement.
Tout d'abord, le client choisit la procédure de paiement récurrent pour l'achat d'un produit ou d'un service. Ensuite, il accepte les différentes conditions de paiement (montants, frais, calendrier, etc.). Le client fournit après cela ses informations de paiement, à savoir son nom, son numéro de carte, sa ressource. Le paiement est alors traité dans les délais convenus. Enfin, le client reçoit une facture de la société.