Comment choisir sa caisse enregistreuse ? Les critères à prendre en compte

caisse enregistreuse
En un siècle et demi d'existence, la caisse a bien évolué. Conçues au début pour sécuriser les transactions, elles ont désormais de plus en plus de fonctionnalités. Même l'interface est devenue plus confortable et intuitive avec l'apparition de la caisse tactile. Cette évolution rapide signifie que le marché est florissant, avec certainement de nombreux modèles disponibles. Pour s'y retrouver, voici quelques critères de choix à prendre en compte.

Une utilisation facile et adaptée au commerce

Trouver les bons modèles de caisse n'est pas difficile. En cliquant sur ce lien par exemple, de nombreux appareils allant des plus simples aux sophistiqués sont proposés, comme le pack tout-en-un contenant un tiroir, une imprimante, un logiciel et une interface de pilotage tactile. Cependant, le choix d'une caisse doit avant tout correspondre aux besoins réels du commerçant. Pour une petite enseigne individuelle où la liste des marchandises vendues est assez restreinte, cet investissement n'est pas dans sa priorité. Une simple caisse électronique peut faire l'affaire. À partir du moment où le magasin dispose de plusieurs caisses, d'un stock important, et surtout d'une boutique en ligne, migrer vers un modèle numérique et connecté s’avère être la meilleure option.

Le recours à des caisses dotées de logiciels certifiés

De plus en plus de points de vente sont équipés de caisses tactiles, ce qui implique l’utilisation d’un ordinateur ou d’un iPad, ainsi que l’installation d'un bon logiciel de caisse.
De nombreux softwares existent actuellement, mais ces derniers ne se valent pas tous. Certains sont bien spécifiques à une activité tandis que d'autres offrent des options trop limitées. Selon les standards actuels, un logiciel métier doit pouvoir encaisser tout type de paiement, comme les espèces, les cartes et le système virtuel ou dématérialisé.
L'application de gestion de caisse doit également pouvoir se connecter aux appareils des décideurs de l'entreprise, ou au moins au service comptable. Un accès à distance doit être possible pour adapter les stocks et les actions commerciales en temps réel.
Les enseignes qui possèdent des boutiques en ligne doivent disposer d’un logiciel capable de s'y connecter afin que les ventes ne s'éparpillent pas. Particulièrement pour les commerces en ligne qui proposent des abonnements, un service d'assistance doit être disponible.
À rappeler que depuis janvier 2018, les logiciels de caisse doivent être certifiés NF525 pour être légal aux yeux de la loi. Ces dispositifs protègent aussi bien l’État que les commerçants des problèmes de fraudes fiscales.

Une caisse adaptée aux besoins des clients

Les clients ont besoin avant tout d'une caisse rapide, un modèle facile à prendre en main est de ce fait nécessaire. Dans ce cas précis, l'utilisation d'un bon logiciel combiné à une caisse enregistreuse tactile est la meilleure option.
La caisse doit avoir une bonne ergonomie pour faciliter la visualisation des opérations du caissier, soit avec un double écran, un modèle réversible ou mobile.
Un dispositif qui délivre un ticket bien détaillé, avec une impression claire et nette est à prioriser.